Zoé Velluire-Pellat, doctorante à l’ESPCI, remporte le prix de la meilleure thèse A-RPE

  Version imprimable de cet article RSS
02/05/2024

Ancienne de PC, promo 134, Zoé Velluire-Pellat vient de remporter le prix de la meilleure thèse de l’Association française de Résonance Paramagnétique électronique (ARPE) pour sa thèse sur les supraconducteurs effectuée sous la direction de Chéryl Feuillet-Palma et Nicolas Bergeal au Laboratoire de Physique des Matériaux (LPEM).


Zoé a intégré l’EPSCI en 2015, promo 134, puis a effectué un master matière condensée à l’ENS avant de rejoindre le LPEM pour effectuer sa thèse intitulée « Microwave study of High-Temperature Superconductors », ou en français « Étude micro-ondes des supraconducteurs à haute température ».

Rappelons que la supraconductivité est un état de la matière caractérisé par deux propriétés fondamentales : une résistance nulle et une expulsion totale ou partielle du champ magnétique. Cet état est atteint à très basse température, proche du zéro absolu. Cependant certains matériaux tels que les cuprates, dits à haute température critique, développent des propriétés supraconductrices aux alentours de -180°C. En outre, ces derniers sont dits « non conventionnels », car ils ne respectent pas la théorie BCS expliquant la supraconductivité.

La thèse de Zoé se divise en deux projets. Le premier concerne des questions fondamentales de la supraconductivité dans la limite bidimensionnelle, qu’elle a exploré dans des feuillets ultra-minces de cuprate exfoliés via des mesures de conductivité micro-ondes. Le deuxième projet, plus appliqué, porte sur l’utilisation des cuprates dans la fabrication de résonateurs micro-ondes coplanaires et leurs implémentations dans des expériences de résonance paramagnétique électronique. C’est pour ce deuxième projet que Zoé a reçu le prix de thèse A-RPE.

« Ma thèse sur l’étude micro-ondes des supraconducteurs à haute température critique a été récompensée d’un prix A-RPE pour le profil développements technologiques et spectroscopie RPE. Outre la fierté de la reconnaissance de mon travail, ce prix de thèse m’a aussi permis de rencontrer de nombreux chercheurs français travaillant avec ou pour la RPE. » Zoé Velluire-Pellat

Après avoir soutenue sa thèse en décembre dernier, Zoé est à présent à la recherche d’un projet postdoctoral en Europe. Nous lui souhaitons beaucoup de succès et lui renouvelons toutes nos félicitations pour ce prestigieux prix !





ÉCOLE SUPÉRIEURE DE PHYSIQUE ET DE CHIMIE INDUSTRIELLES DE LA VILLE DE PARIS
10 Rue Vauquelin, 75005 Paris